lundi 30 mai 2011

La visite d’une « ch’ti » au Québec ! (Je me souviens)

À défaut  de ne pas pouvoir voyager ce printemps, j’ai décidé d’accueillir une partie de la France chez moi. C’est avec le plus grand plaisir que j’ai reçu Chloé Labre, directement débarqué du Nord de la France pour un stage d’un mois au Québec. C’est par le biais de l’Office Franco Québécoise de la Jeunesse et le Centre Jeunesse Emploi de la Rive-Sud, que nous avons été mis en contact. Ayant moi-même résidé chez un français lors de mon stage dans le sud de la France en 2010, j’étais contente de pouvoir vivre l’expérience inverse.

Avec Chloé, j’ai eu l’occasion de revisiter certaines régions du Québec et de percevoir nos magnifiques paysages d’un nouvel angle. J’ai réappris a apprécié toutes ces beautés et richesses naturelles que nous avons au Québec, et ce même si je l’ai voyait pour la Xème fois. Ensemble, nous avons escaladé des marches par centaine pour atteindre les chutes Montmorency et admirer la vue du fleuve et de l’île d’Orléans. Ensemble, nous avons parcouru les rues sinueuses du Vieux-Québec, marché sur les plaines d’Abraham et visiter un des plus beaux châteaux du Québec : Le Frontenac !
Avec Chloé, j’ai pris plaisir à manger des plats du terroir québécois et déguster de bonnes bières épicées accompagnés de délicieux saucissons venant de France. J’ai adoré échanger sur les expressions québécoises et celles de la France. J’ai pris goût à en apprendre plus tous les jours sur la culture du Nord de la France. Aussi simple que cela puisse paraître, j’ai aimé regarder des vidéos de Rémi Gaillard, ce montpellois qui affiche son slogan fièrement, « C’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui ! ».
C’est à travers ces petits plaisirs de la vie que j’ai appris à voyager au quotidien. J’ai pu à nouveau regarder la vie avec un cœur d’enfant, comme on le fait si bien, lorsqu’on est à la découverte d’un autre pays. À travers cette expérience, j’ai beaucoup appris et j’ai grandit.
Je me souviens de ces moments, non pas comme la fin d’une étape, mais plutôt comme le début d’une grande aventure, qui je souhaite pourra à nouveau être répéter avec différents voyageurs du globe.
Je me souviens de cette expérience comme l’une des plus enrichissantes de mon existence, et j’espère pouvoir inspirer d’autres personnes qui ont envie de partager et de recevoir.
Je me souviens !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire