vendredi 22 avril 2011

La cabane à sucre, un incontournable du printemps !

Si vous n’êtes pas encore allé à la cabane à sucre cette année, c’est le temps, ou jamais de le faire ! Avec le temps frais qui perdure et les températures sous la barre des zéros depuis les dernières semaines; tout porte à croire que la saison des sucres sera très bonne pour 2011 !

Pour ma part, encore cette année, je n’aie pas pu résister à l’envie d’aller me sucrer le bec dans l’une des nombreuses cabanes à sucres du Québec ! Contrairement aux années précédentes, j’ai décidé de faire changement en faisant l’essaie d’une cabane à sucre familiale avec une ambiance plus intime. Ce faisant, j’ai replongé au cœur de nos traditions québécoises en me rendant dans une petite cabane niché dans les bois à Ste-Justine-de-Newton, tout près de la frontière franco-ontarienne. Attablé par douzaines devant de copieuses assiettes plus sucrés et salés les unes que les autres, j’ai dégusté en compagnie de plusieurs amis et connaissances; la traditionnelle soupe au pois comme premier plat. Par la suite, nous nous sommes délectés des fameuses oreilles de crisse (bacon extrêmement salé), des saucisses Hygrade trempés dans le sirop d’érable, des patates cuites à point avec des oignons, des beans, du bacon et d'œufs brouillés. Ces différents plats ont fait office de repas principal. Évidemment, le meilleur était à venir…LES DESSERTS!!! Je dis bien LES DESSERTS, parce qu’il en avait beaucoup : entre la tarte aux sucres, le pouding chômeur et les délicieuses crêpes; le bouton de mon jeans était sur le point de flanché! Et quoi de mieux qu’une bonne dose de tir sur la neige, pour bien terminer ce repas élevé en calorie. Comme d’habitude, j’ai adoré mon « expérience gastronomique » à la cabane à sucres, mais j’en ai eu assez jusqu’à l’année prochaine.

Si jamais l’envie vous prend, je vous laisse quelques adresses de différentes cabanes à sucres commerciales situé dans la région de Lanaudière et de la Montérégie.

Ø  Au sentier de l’érable, Sainte-Julienne

Ø  Érablière Les femmes collin, Saint-Esprit

Ø  Érablière au toit Rouge Inc., Mont St-Grégoire

Ø  Érablière Raymond Meuniers et fils, Richelieu

Pour les fines bouches, je vous recommande Le Fouquet Fourchette à Chambly, qui cuisine des mets selon la saison avec des produits du terroir québécois.


Bonne appétit !





Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire