vendredi 9 septembre 2011

Cap sur la Gaspésie !

Après quelques semaines d’absences sur mon blogue, je reviens ressourcée d’un superbe périple en compagnie de Julie Morin, où j’ai eu l’occasion de déguster de délicieux homards et d’admirer des paysages à coupé le souffle; j’ai nommée : la Gaspésie !

Je fais suite au premier billet que j’ai écrit sur mon blogue en janvier dernier, en vous donnant mes impressions récentes de ce magnifique coin de pays. Ayant parcouru cette région du Québec pour la première fois, à l’âge de 8 ans, j’ai eu une impression o-combien différente de mes yeux d’adultes, lors de ce deuxième séjour. Je vous fais donc le récit de ces 10 jours de purs bonheurs dans notre traversée de la péninsule gaspésienne.
Julie et moi, avons commencé notre séjour par la Vallée de la Matapédia plutôt que par la Côte. La raison de notre choix fût entre autre basée sur le fait que nous longions la mer et ce faisant c’était beaucoup plus facile de l’admirer. Après tout, la mer, c’était en grande partie la raison de notre venue dans cette région du Québec !

Notre première nuit, nous l’avons passé à Matapédia, chez Michael et Rafaelle, le cousin de Julie et sa copine. Nous avons été reçues comme des reines après notre longue première journée de voiture (8 heures) à traverser 5 régions différentes du Québec. Le lendemain nous avons fait une petite randonnée qui nous a permis de se ressourcer en forêt. Ensuite nous avons quitté pour la Baie des chaleurs, nous avions tellement hâte de nous baigner !!! Comme la Baie des chaleurs est le seul endroit où l’on peut espérer faire trempette en Gaspésie, il ne fallait surtout pas rater les magnifiques journées prévu par la météo. Après deux heures de routes entre Matapédia et la Baie des chaleurs, nous sommes arrêtées à Carleton-sur mer pour profiter des 30 degrés afficher au thermomètre. Je  tiens à préciser que nous étions le 20 août et ce fût la seule journée parfaite de l’été. Et nous, on était là !
Nous avions prévu passer trois nuits à Bonaventure et se promener dans différents villages pendant notre séjour dans la Baie des chaleurs. Évidemment comme un « road trip » apporte son lot d’imprévus, nous avons du revoir notre itinéraire. Lorsque nous sommes débarquées à Bonaventure, on nous a vite mises au courant que Patrick Huard et Anik Jean se mariait aujourd’hui même dans l’église du village. Jusqu’à là ça me faisait bien plaisir pour eux. Mais quand nous somme arrivées à notre camping, le Cime aventure (que nous n’avions pas réservé, puisque le 20 août d’habitude en Gaspésie y fait froid pis y’a pu de touristes), on nous a gentiment  dit d’aller à l’autre camping du village puisque celui-ci était réservé pour Patrick Huard et Anik Jean. On était franchement déçue, mais on a élaboré un plan B, puis on a décidé de rester une journée de plus à Bonaventure pour profiter des installations du Cime Aventure, soit dit en passant, un camping à ne pas manquer ! Lors de nos  4 jours dans la Baie des chaleurs on a su profiter du meilleur de chaque ville. On a d’abord gravit le mont St-Joseph à Carleton-sur-mer afin de s’imprégner d’une vue panoramique. Je dois avouer que cette montagne nous a fait suer un coup. On s’est également fait bronzer sur la plage de Carleton-sur-mer et celle de Maria. On a mangé un succulent homard à Paspébiac dans un restaurant situé à deux pas de la mer et il ne faut surtout pas oubliée notre périlleuse descente en canot sur la rivière Bonaventure. Que d’aventures !

Ensuite, nous avons mis le cap sur Percé, une ville située dans une autre partie de la Gaspésie, communément appelé; la Pointe. Nous y sommes restés seulement qu’une journée. En fait juste le temps de prendre une trentaine de clichés du Rocher Percé, de manger du homard à l’auberge de jeunesse et hop on était déjà repartie ! Il faut dire qu’il y a également l’île de Bonaventure à ne pas manquer à Percé, pour l’observation des fous de Bassans. Cependant, comme Julie et moi avions déjà fait l’excursion, on ne sentait pas le besoin de le refaire à nouveau. Alors nous avons poursuivi notre périple en direction de Gaspé, où nous sommes restées deux nuits, dans le magnifique Parc Forillon. En pleine été, il est impérial de réserver pour avoir une place au parc Forillon mais à la fin août, beau temps, mauvais temps, il reste toujours de la place. À notre grande joie ! J’ai tellement apprécié mon séjour  « beaucoup trop court » à Forillon. Conseil d’ami : Il faut au moins y rester trois nuits pour pouvoir appréciée tous les paysages et les randonnées qu’on peut y faire. Nous y sommes restées deux nuits et nous avons eu le temps de monter le mont St-Alban et d’y admirer la vue, faire une randonnée autour des lacs de Penouille ainsi que marcher sur le site patrimonial de Grande-Grave, où la télésérie québécoise « À l’ombre de l’épervier », a été filmé. Je dirais que le parc Forillon a été mon coup de cœur de la Gaspésie et ce serait sans doute une bonne raison pour moi d’y retourner, l’an prochain !
Après avoir fait le plein d’énergie en nature, nous nous sommes dirigées vers la Haute-Gaspésie, plus précisément à Ste-Anne-des-Monts, pour notre dernière soirée de périple, déjà!!! Nous avons fait trois heures de route en admirant des paysages qui n’avaient rien à envier à l’Australie ou la Côte Ouest américaine. J’étais renversée de voir à quel point c’était beau la Gaspésie !! Wow, je me sentais vraiment loin de chez moi. Sur notre route, nous sommes arrêtées dans une poissonnerie pour acheter des produits fumés « made in Gaspésie » et nous n’avons pas manqué de déguster une petite crème glacé molle au passage. Il ne restait plus que quelques heures à notre escapade en Gaspésie, alors nous avons décidé de terminé ça en beauté en débarquant à l’auberge de jeunesse festive Sea Shack, pour notre dernière nuit. Nous en avions beaucoup entendu parler sur notre route par d’autres voyageurs, comme étant une auberge de fêtards, c’était donc l’endroit tout indiqué pour un dernier samedi soir en GaspésieJ On a tellement aimé le Sea shack, qu’on s’est couchée après avoir regardé le lever du soleil. Au Sea Shack, j’ai regardé le coucher et le lever du soleil dans la même journée! Avec leurs installations digne d’un « resort » dans le sud, une cuisine délicieuse,  une vue imprenable sur la mer, des bands jouant jusqu’aux petites heures du matin, comment aller se coucher… Je peux vous dire que je serais bien restée une journée de plus, mais la tempête Irène arivait et on devait retourner à Montréal, bouhou L Après avoir engloutie de la nourriture bien grasse pour nous remettre sur pied, nous avons entamé notre long retour de huit heures jusqu’au bercail, dans une température plutôt merdique, dû à la tempête tropicale.


Ahhhhhh la Gaspésie, je m’en souviendrai longtemps comme étant le voyage où j’ai mangé le plus de poissons et de fruits de mer en dix jours et où j’ai vu le plus de paysages époustouflants et diversifiés. Pour moi la Gaspésie c’est un pays, tellement c’est unique et incomparable. Ahhhh la Gaspésie, c’est sûr que j’y retournerais !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

1 commentaire:

  1. On aime ca la gaspesie !!!

    ca c'est quelque une de nos photos , tu vas reconnaitre certain coin .


    https://picasaweb.google.com/113138042145127970433/Gaspesie2011?authkey=Gv1sRgCNn97dDPt6yv8wE

    RépondreSupprimer