mardi 22 février 2011

Vivez l'expérience spa !

Ce week-end, je suis allé faire un tour au Spa finlandais, pour y vivre l’expérience spa et massage. Cette activité m’a inspiré le billet de cette semaine. À savoir quel est, selon moi, le meilleur spa de la grande région de Montréal.

Jusqu’à présent,  j’ai fait l’essai du Skyspa à Brossard, du Spa Mont St-Hilaire à St-Hilaire, du Stromspa à l’Îles des Sœurs et du Spa finlandais à Rosemère. Je vous transmets donc mes impressions suivant les visites de ces différents spas.

Skyspa, Brossard – dernière visite printemps 2009
Situé au quartier DIX30, entre l’hôtel ALT et le Radio lounge, le Skyspa est facile d’accès soit par l’autoroute dix ou trente. Il n’est pas difficile de se garer puisque le quartier DIX30 offre du stationnement sous-terrain, gratuitement. Lorsque j’y suis allé pour la première fois, j’ai trouvé l’entrée de l’accueil un peu serrée. En fait, il faut prendre l’ascenseur pour monter au spa puis les portes s’ouvrent directement sur l’accueil. Le problème avec ce système, c’est qu’on se retrouve vite avec un débordement à l’accueil, si plus d’une dizaine de personnes arrivent en même temps. Le service à l’accueil et le personnel était tout de même très courtois et agréable.

Le coût d’entrée est de 39$ pour l’expérience thermique en période d’achalandage (week-end). Ce qui est raisonnable quand on le compare aux autres spas urbains. J’ai aimé le fait de me retrouver en altitude. Les installations et les bains offrent une vue panoramique qu’on ne retrouve pas ailleurs. Cependant, j’ai trouvé les saunas et les salles de repos très petits, ne proposant pas assez d’espace où s’allonger. De plus, la propreté n’était pas toujours de mise. Le service de restauration offrait seulement que quelques trucs à grignoter mais sans plus. Je recommanderai cet endroit surtout pour sa facilité d’accès et son emplacement.

Spa Mont St-Hilaire, Saint-Hilaire – dernière visite hiver 2009
Niché au pied du Mont St-Hilaire, ce spa offre des installations au style asiatique, dans un cadre naturel. L’accueil est chaleureux et on attend que très peu avant d’être répondu. Déjà à l’arrivé, j’ai remarqué le comptoir de restauration, qui offrait des sandwichs et salades ainsi que d’autres collations qui m’ont mises en appétit. Le prix de l’expérience thermique est de 45$ (week-end) et le stationnement est gratuit. Malheureusement, les installations ne comprennent pas de bains froids. Ils offrent seulement des douches froides. Je trouve que de ne pas avoir de bains froids, nuit à l’expérience de détente, qui est beaucoup plus gratifiante après s’être trempé dans un bassin glacial. En plus, le prix est plus élevé qu’ailleurs. Cependant, je dois dire que j’ai adoré les salles de détentes. La musique et la décoration m’ont également beaucoup plu. Les seuls bémols : un peu loin de Montréal (environs 30 minutes) et n’offrent pas de bains froids. Je le recommande tout de même fortement aux gens désireux de vivre une expérience spa en nature.

Stromspa, Îles des Sœurs – dernière visite hiver 2011
Ce spa à la fois urbain et nature est situé au bout de l’Îles des Sœurs sur le boulevard de la forêt. La première fois qu’on s’y rend, les lieux ne sont pas faciles à repérer. Toutefois, c’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce spa. Le décor minimaliste m’a charmé. Les installations ainsi que les bains spacieux et modernes m’ont également conquis. Que dire du bistro qui offre une multitude de choix de repas et de breuvages santés. Pour 42$ l’expérience thermale, on a une magnifique vue sur le Lac des Battures, on a accès à 3 emplacements de bains, saunas et salles de détentes différents, le stationnement est gratuit et le service est très agréable. La valeur ajoutée de ce spa, c’est qu’on paie à la toute fin de notre expérience. Si on veut manger, on n’a même pas besoin de retourner au vestiaire pour aller chercher notre portefeuille. On indique à la responsable de la restauration, notre numéro de casier et le repas est facturé sur notre compte. Comme à l’hôtel ou au restaurant, on règle l’addition avant de quitter. Avec son emplacement idéal, un prix raisonnable et de belles installations, le Stromspa a tout pour plaire. Je le recommande sans hésiter.

Spa finlandais, Rosemère – dernière visite hiver 2011
Situé dans la réserve faunique de la Rivière-des-Mille-îles, le Spa finlandais est à environs 20 minutes de Montréal. Le coût est de 40$ par personne (week-end) et un service de valet est offert au stationnement, gratuitement. J’ai bien aimé l’architecture champêtre des installations qui étaient en symbiose avec le paysage. À l’accueil, le service était rapide et courtois. Cependant, je n’ai pas été épatée par la configuration des ordinateurs sur le comptoir d’accueil. Il y avait beaucoup trop de filage visible. On aurait dit que ça manquait d’ordre. Il gagnerait à cacher tout ce filage, pour retrouver un style un peu plus épuré. Par contre, j’ai vite oublié la présentation de l’accueil, en voyant tous les bons mets que le bistro lounge avait à m’offrir. Je suis arrivé à 10h30 et j’avais déjà hâte d’aller dîner ! J’ai adoré le bain central et le sauna vapeur. Je ne peux malheureusement pas en dire autant des salles de détente. J’avais de la difficulté à me reposer parce que j’étais souvent dérangée par le bruit de la ventilation et de la porte qui grinche. Somme toute, j’ai passé une très belle journée. Je le recommande à tous.

Je voulais ajouter que j’ai tenté d’aller au spa scandinave Les bains du Vieux-Montréal à l’hiver 2009, mais sans succès. J’ai fait le tour du Vieux-Port pendant plus de 30 minutes sans jamais trouver de stationnement, offrant une durée de plus de deux heures. Je me suis tout de même arrêtée à l’accueil pour demander le tarif et connaître les alternatives de stationnement. Le tarif était de 42$ (week-end) et un service de valet était disponible pour 18 $. Conclusion : ce spa m’a semblé très inspirant pour le peu que j’en ai vu, mais la prochaine fois, j’y vais en métro !

Enfin, vous l’aurez deviné, mon grand coup de cœur est le Stromspa de l’île des Sœurs. C’est à proximité de Montréal, tout en arborant un cachet rustique. Il offre un excellent rapport qualité/prix et les installations sont superbes. Allez-y après 18 heures en semaine, c’est seulement 29 $.


Bonne détente !!!

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

2 commentaires:

  1. Petite rectification concernant le Spa Mont St-hilaire. Depuis ma dernière visite en 2009, un bain froid a été ajouté à leurs installations. Merci à Joëlle Bellemare pour cette précision.

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour vous dire que tout les spas que vous avez visité n'est pas nécessairement les meilleurs.Ma question qu'elle est le plaisir de se détendre dans de l'eau chloré? Me semble que une piscine ferait pareil et pas de bla bla de persones autours ,pas de risque de E-coli-Santé Canada a du faire une étude de contaminition sur les spas au Québec ...très a;armant 23 sur 25 sont contaminés .En plus vous allez payer le gros prix pour recevoir des soins plus court en temps et moins de qualité(produit)

    Je voulais juste vous donner mon opinion

    RépondreSupprimer