vendredi 9 septembre 2011

Cap sur la Gaspésie !

Après quelques semaines d’absences sur mon blogue, je reviens ressourcée d’un superbe périple en compagnie de Julie Morin, où j’ai eu l’occasion de déguster de délicieux homards et d’admirer des paysages à coupé le souffle; j’ai nommée : la Gaspésie !

Je fais suite au premier billet que j’ai écrit sur mon blogue en janvier dernier, en vous donnant mes impressions récentes de ce magnifique coin de pays. Ayant parcouru cette région du Québec pour la première fois, à l’âge de 8 ans, j’ai eu une impression o-combien différente de mes yeux d’adultes, lors de ce deuxième séjour. Je vous fais donc le récit de ces 10 jours de purs bonheurs dans notre traversée de la péninsule gaspésienne.
Julie et moi, avons commencé notre séjour par la Vallée de la Matapédia plutôt que par la Côte. La raison de notre choix fût entre autre basée sur le fait que nous longions la mer et ce faisant c’était beaucoup plus facile de l’admirer. Après tout, la mer, c’était en grande partie la raison de notre venue dans cette région du Québec !

Notre première nuit, nous l’avons passé à Matapédia, chez Michael et Rafaelle, le cousin de Julie et sa copine. Nous avons été reçues comme des reines après notre longue première journée de voiture (8 heures) à traverser 5 régions différentes du Québec. Le lendemain nous avons fait une petite randonnée qui nous a permis de se ressourcer en forêt. Ensuite nous avons quitté pour la Baie des chaleurs, nous avions tellement hâte de nous baigner !!! Comme la Baie des chaleurs est le seul endroit où l’on peut espérer faire trempette en Gaspésie, il ne fallait surtout pas rater les magnifiques journées prévu par la météo. Après deux heures de routes entre Matapédia et la Baie des chaleurs, nous sommes arrêtées à Carleton-sur mer pour profiter des 30 degrés afficher au thermomètre. Je  tiens à préciser que nous étions le 20 août et ce fût la seule journée parfaite de l’été. Et nous, on était là !
Nous avions prévu passer trois nuits à Bonaventure et se promener dans différents villages pendant notre séjour dans la Baie des chaleurs. Évidemment comme un « road trip » apporte son lot d’imprévus, nous avons du revoir notre itinéraire. Lorsque nous sommes débarquées à Bonaventure, on nous a vite mises au courant que Patrick Huard et Anik Jean se mariait aujourd’hui même dans l’église du village. Jusqu’à là ça me faisait bien plaisir pour eux. Mais quand nous somme arrivées à notre camping, le Cime aventure (que nous n’avions pas réservé, puisque le 20 août d’habitude en Gaspésie y fait froid pis y’a pu de touristes), on nous a gentiment  dit d’aller à l’autre camping du village puisque celui-ci était réservé pour Patrick Huard et Anik Jean. On était franchement déçue, mais on a élaboré un plan B, puis on a décidé de rester une journée de plus à Bonaventure pour profiter des installations du Cime Aventure, soit dit en passant, un camping à ne pas manquer ! Lors de nos  4 jours dans la Baie des chaleurs on a su profiter du meilleur de chaque ville. On a d’abord gravit le mont St-Joseph à Carleton-sur-mer afin de s’imprégner d’une vue panoramique. Je dois avouer que cette montagne nous a fait suer un coup. On s’est également fait bronzer sur la plage de Carleton-sur-mer et celle de Maria. On a mangé un succulent homard à Paspébiac dans un restaurant situé à deux pas de la mer et il ne faut surtout pas oubliée notre périlleuse descente en canot sur la rivière Bonaventure. Que d’aventures !

Ensuite, nous avons mis le cap sur Percé, une ville située dans une autre partie de la Gaspésie, communément appelé; la Pointe. Nous y sommes restés seulement qu’une journée. En fait juste le temps de prendre une trentaine de clichés du Rocher Percé, de manger du homard à l’auberge de jeunesse et hop on était déjà repartie ! Il faut dire qu’il y a également l’île de Bonaventure à ne pas manquer à Percé, pour l’observation des fous de Bassans. Cependant, comme Julie et moi avions déjà fait l’excursion, on ne sentait pas le besoin de le refaire à nouveau. Alors nous avons poursuivi notre périple en direction de Gaspé, où nous sommes restées deux nuits, dans le magnifique Parc Forillon. En pleine été, il est impérial de réserver pour avoir une place au parc Forillon mais à la fin août, beau temps, mauvais temps, il reste toujours de la place. À notre grande joie ! J’ai tellement apprécié mon séjour  « beaucoup trop court » à Forillon. Conseil d’ami : Il faut au moins y rester trois nuits pour pouvoir appréciée tous les paysages et les randonnées qu’on peut y faire. Nous y sommes restées deux nuits et nous avons eu le temps de monter le mont St-Alban et d’y admirer la vue, faire une randonnée autour des lacs de Penouille ainsi que marcher sur le site patrimonial de Grande-Grave, où la télésérie québécoise « À l’ombre de l’épervier », a été filmé. Je dirais que le parc Forillon a été mon coup de cœur de la Gaspésie et ce serait sans doute une bonne raison pour moi d’y retourner, l’an prochain !
Après avoir fait le plein d’énergie en nature, nous nous sommes dirigées vers la Haute-Gaspésie, plus précisément à Ste-Anne-des-Monts, pour notre dernière soirée de périple, déjà!!! Nous avons fait trois heures de route en admirant des paysages qui n’avaient rien à envier à l’Australie ou la Côte Ouest américaine. J’étais renversée de voir à quel point c’était beau la Gaspésie !! Wow, je me sentais vraiment loin de chez moi. Sur notre route, nous sommes arrêtées dans une poissonnerie pour acheter des produits fumés « made in Gaspésie » et nous n’avons pas manqué de déguster une petite crème glacé molle au passage. Il ne restait plus que quelques heures à notre escapade en Gaspésie, alors nous avons décidé de terminé ça en beauté en débarquant à l’auberge de jeunesse festive Sea Shack, pour notre dernière nuit. Nous en avions beaucoup entendu parler sur notre route par d’autres voyageurs, comme étant une auberge de fêtards, c’était donc l’endroit tout indiqué pour un dernier samedi soir en GaspésieJ On a tellement aimé le Sea shack, qu’on s’est couchée après avoir regardé le lever du soleil. Au Sea Shack, j’ai regardé le coucher et le lever du soleil dans la même journée! Avec leurs installations digne d’un « resort » dans le sud, une cuisine délicieuse,  une vue imprenable sur la mer, des bands jouant jusqu’aux petites heures du matin, comment aller se coucher… Je peux vous dire que je serais bien restée une journée de plus, mais la tempête Irène arivait et on devait retourner à Montréal, bouhou L Après avoir engloutie de la nourriture bien grasse pour nous remettre sur pied, nous avons entamé notre long retour de huit heures jusqu’au bercail, dans une température plutôt merdique, dû à la tempête tropicale.

Ahhhhhh la Gaspésie, je m’en souviendrai longtemps comme étant le voyage où j’ai mangé le plus de poissons et de fruits de mer en dix jours et où j’ai vu le plus de paysages époustouflants et diversifiés. Pour moi la Gaspésie c’est un pays, tellement c’est unique et incomparable. Ahhhh la Gaspésie, c’est sûr que j’y retournerais !

vendredi 12 août 2011

Amazing Thailand! expedition day (part 8)

It’s been already 8 years, since I did my first trip in a foreign country. At the time, I was 20, young, adventurous and sometimes a little bit of a featherbrain. I’ve decided to live the adventure of traveling. I went for the real thing. I wanted to discover South East Asia. In company of my friend, Stéphanie Mac Dodnald, we crossed Thailand, Laos and Vietnam. These beautiful countries with so many wonders, gave us incredible moments, who are still engrave in our memory. Today, with the help of my personal traveling notebook, that I religiously wrote, 8 years ago, I will transport you in a great adventure; to discover the jewel of Asia.

P.s: I kept the wholeness of the text that has been written during this trip. The familiar language is used, to gives realist tone and let the readers feel the emotions.

Today, the forecast weather hasn’t been very great; cloudy sky and some shower in the morning. Even the rain didn’t stop us to go to Phang Nga Bay. The view over there was amazing. We had the chance to see the mountains and the ocean through the mist. Believe me, this scenery was incredible.

We’ve started our day by visiting the monkey cave and also admiring a Buddha statue. The monkeys who were staying in the famous cave were very ravenous. They were jumping on us, just to get a small banana pieces. They were also trying to take us away our camera. But I wasn’t angry at all, they were so cuteJ. Then we’ve been to the “looked-for” James Bond Island, and unfortunately, it wasn’t that extraordinary. One thing sure, we had to see it, to make an opinion of it. Although, I think I raise my expectations to high for such a small island like this…
We’ve finished our journey day in a floating village in the middle of the ocean only sustainedby stilts, namely called: gypsy village. As usual, this village appears to be great at first but then we realize it was a touristic trap. They were tons of shops selling “crap”, that we weren’t cared of. I was sad when I left the village, because I had this image of a little girl trying to sell fade postcard to the tourists. She appears to be 10 years old or so and she already had to sell postcard and kept screaming everyday “postcard 10 baths!” It is probably, one of the first words, she had learned.

I’m disappointing about the attitude of Thai people. It has been two weeks that we are in Thailand now, and it’s seems impossible to ask a question or an information to someone for free. Everything have a price in Thailand! If you have a request or a question, it is 10 baths! If you want to take a picture of them, it is 10 baths! And if you refuse to pay, they will send you to someone asking more money for the same services, so that way, you will come back to them. I’m repeating it; I AM really DISAPPOINTED to observe that most of Thai people are smiling to squeeze out of me, all that I have. For the moment, I wouldn’t tell of them, they are nice people. I hope I’m wrong and my impression will change during the trip…

jeudi 4 août 2011

Thaïlande, la sublime! journée d'exploration (partie 8)

Il y a de cela 8 ans déjà, j’ai fait mon premier voyage à l’international. J’avais 20 ans. J’étais jeune, téméraire et parfois écervelée. J’ai décidé de partir à l’aventure, la vraie ! Et de découvrir l’Asie du Sud-est. Accompagnée de mon amie, Stéphanie Mac Donald, nous avons traversé la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Ces pays aux richesses inoubliables nous ont permis de vivre des péripéties à jamais gravés dans nos mémoires. Aujourd’hui, c’est à l’aide de mon carnet de voyage que j’ai religieusement rédigé il y a 8 ans, que je vous transporte dans une grande aventure; à la découverte des joyaux de l’Asie.

P.S. : J’ai gardé l’intégralité des textes qui ont été écrit lors de ce voyage. Le langage familier qui est utilisé, se veut une façon plus réaliste de faire vivre les émotions aux lecteurs.

Côté météo, notre journée s'est avéré assez médiocre; ciel nuageux et averses dispersés en avant-midi. Ça nous a pas empêché d'aller à Phang Nga Bay. La vue sur les montagnes et l'océan étaient superbes et ce malgré la brume.

On a commencé par aller voir "the monkey cave" et une statue de Bouddha. Les singes qui étaient dans cette fameuse grotte étaient vraiment voraces. Ils nous sautaient pratiquement dessus pour avoir un bout de banane, tout en voulant nous voler notre appareil-photo, au passage. Ils étaient "cute" pareil :) Ensuite, on a vu l'île de James Bond, qui soit dit en passant, n'a rien d'extraordinaire. Enfin, il fallait le voir pour le savoir. Mes attentes étaient beaucoup trop élevées pour une si petite île...

Nous avons terminé notre périple dans un endroit communément appelé, un village de gipsy; c'est-à-dire un village flottant sur l'océan, seulement soutenu par des pilotis. Comme d'habitude, c'était une trappe à touriste. Il avait plein de boutiques avec "des bébelles" inintéressantes qui nous attendaient. J'ai trouvé ça triste de voir les enfants essayé de nous vendre leur carte postale décolorée. Ça doit être dans les premiers mots qu'ils apprennent: "postcard 10 baths!" Mon impression des thaïlandais est un peu décevante, jusqu'à présent. Il me semble qu'il ne soit pas possible de demander quoi que ce soit à un thaï sans qu'il te demande de l’argent en retour. Si tu veux un renseignement, c'est 10 baths, si tu veux prendre une photo avec eux, c'est 10 baths ! Et si tu refuses de payer, ils vont te référer à quelqu'un qui te demandera encore pus cher pour ce dit service !!! Je suis déçu de constater que la majorité des thaïlandais me sourit, seulement dans l'intention de m'en passer une, le moment venu. Disons, que ce n’est pas ce que je définis comme un peuple sympathique. J'espère me tromper et que mon impression s'améliora au cours du voyage...

Amazing Thailand! The adventure in south goes on! (part 7)

It is amazing, how many activities it’s possible to do in south of Thailand! We have already deal our trip to Phang Nga Island alias James Bond Island for only 1100 baths which is 30 US dollars for both of us! I think we made a good deal on this one. Then, we have been on the beach, to rent a Jet Ski, but it has started to rain at the same time we were getting there. When the rain finally stopped, we fell asleep on the beach. It’s hard to be a vacationer, hey, hey!! Anyway, we still got time for the Jet Ski; we are planning to stay two weeks in the south.

Earlier on the beach, a group of guy came to talk to us, they seemed to be nice but their approach was a little bit cheesy, if you know what I mean… I have seen better technique before. Whatever, they asked us to go out at the banana bar on Patong beach. At first, it sounded like a great idea but after the dinner, we were exhausted. So, we just put back the project for the next day. The sun was hard on me today; I got a big head sunburn. At the moment, I’m writing those lines, I’m feeling kind of dizzy. That was a good idea to get some rest at the hotel tonight, because we have to be in great shape for our Phang Nga Island expedition, tomorrow. I’m eager to see what this island look like!

vendredi 29 juillet 2011

Thaïlande, la sublime ! La découverte du sud se poursuit (partie 7)

Wow, tellement d’activités à faire dans le sud de la Thaïlande! Nous avons déjà « dealer » le prix pour notre escapade à Phang Nga Island alias James Bond Island-1100 bath soit 30 dollars US pour les deux! C’est pas mal le meilleur prix qu’on pouvait avoir, quoi ! Ensuite, on est allé profiter de la plage, on voulait se louer un « Jet ski » mais il a commencé à pleuvoir puis après, quand la pluie a cessé, on s’est endormi. Dure, dure la vie de vacancières ! De toute façon, on a encore le temps pour le « Jet ski ».

On s’est faite abordé sur la plage par une gang de gars, aujourd’hui. Ils étaient sympathiques mais leurs techniques de « crouzage » à la USA, en nous lançant le frisbee dessus, c’était pas ce que j’ai vu de mieux… Disons que ces vieux trucs clichés, ça marche pas avec nous. Enfin, ils nous ont invités à aller au Banana bar à Patong Beach. À ce moment là, on se disait que ça pourrait être bien d’aller faire un tour mais après le souper, on était crevée. Alors on a remis le projet au lendemain. Le soleil a « fessé » fort et évidemment j’ai « pogné » un de ces coups de soleil sur la tête, ouche… Au moment d’écrire ces lignes, je dois avouer que je suis un peu sonné. En attendant, je me repose pour notre expédition sur l’île de Phang Nga, où une scène de James Bond a été filmée. J’ai hâte de voir ça !

mercredi 27 juillet 2011

Amazing Thailand! Phuket and the beaches (part 6)

We got there finally, THE south!! It’s so amazing! And we just arrived, the best haven’t come yet. Phuket is a big city, one of the most populous of southern Thailand and it’s also a “departure point” city to reach some of the greatest distant island of the south, such as Koh Phi Phi lee and don (the islands where they filmed most of the scene of the movie “the beach”). At the moment, we are staying at Patong beach, close to the bars (all types of bars, including the prostitute bars), the touristic places, the shops, the market and of course, we are always not far from the noisy tuk-tuk. The beach is just so beautiful and the sand so silken-smooth, that I had quickly forgotten the small inconvenience of the city.

Our Hotel, “the family inn” is over all, better than the first one, the Bangkok Royal Hotel. The room is more inviting, the bed is more comfortable and the pillows are softer. Besides, we have two bottle of water per day for free, plus the breakfast served each morning on the terrace. How amazing!! For two broken backpackers like us!
The bad news of the day is that my frontal lamp got stole and it was a Laurent’s Christmas gift. I’m annoyed (even if I would like to say something else). I think it has happened in the first bus from Bangkok to Phuket. In fact, the bus driver stopped in the middle of the ride, for nothing special. I was asleep, so I didn’t keep attention of what he was doing, but I saw him rummaged in the suit trunk. Now, I guess, at this precise moment, the bus driver and his sidekicks use the occasion to take what they could in the nearest bags, one of whom was mine. Oh well, I’m frustrated but what I can do, it’s one of the traveling risks…

A travel inside: the Thais merchants like to say “VERY CHEAP, MY FRIEND, VERY SHEEEAP”, when they want us to buy stuffs. The pronunciation of the word CHEAP sounds more like SHEAP or SHEEP, so Steph and I like to translated by VERY PURE WOOL, MY FRIEND, VERY PURE WOOL!

mercredi 20 juillet 2011

Thaïlande, La sublime! Phuket et les plages! (partie 6)

Enfin arrivé dans le sud!!! C’est tellement beau! En plus, je me dis que le meilleur est à venir J Phuket est une grosse ville, le plus populeuse du Sud et surtout le passage obligé des touristes pour atteindre certaines îles plus éloignées, comme Koh Phi Phi lee et don (les îles où on été tourné la majorité du film La Plage). Nous logeons à Patong Beach, non loin des bars à filles, de l’endroit des touristes, des magasins et bien sûr des bruyants Tuks-tuks! La plage est si belle et le sable si soyeux, que j’en oublie les petits désagréments de la ville.
Notre hôtel, le « Family inn », est pas mal meilleur que le Royal Hotel Bangkok sur tous les points, plus particulièrement au niveau de la chambre; on a des lits confortables et des oreillers moelleux. Nous avons même deux bouteilles d’eau inclus par jour et le petit déjeuner servi chaque matin sur la terrasse. La classe!!! Pour deux « backpackers » paumées comme nous!

Le seul bémol de ma journée, c’est que je me suis fait voler la lampe frontale que Laurent m’avait acheté à Noël! Je suis en beau fusil (pour ne pas dire autre chose). Je crois que ça s’est produit en partant de Bangkok pour le sud, dans le premier bus qu’on a prit. En fait, le chauffeur du bus s’est arrêté en plein milieu du trajet. Moi, j’étais à moitié endormi, alors je n’ai pas vraiment porté attention à ce qu’il faisait; mais je l’ai vu ouvrir la soute à bagage. J’imagine que c’est là, que le chauffeur et ses acolytes en ont profités pour faire la passe dans les sacs qui étaient les plus près du bord, dont le mien. Enfin bref, je suis frustrée mais je ne peux rien y faire, ça fait partie des risques du voyage…

Petite « inside de voyage » : les marchands thaïlandais se plaisent à dire que tout ce qu’il essaie de nous vendre est « VERY CHEAP, MY FRIEND, VERY SHEEAAAAP ».  La prononciation du mot CHEAP ou SHEAP ou SHEEP, n’est pas toujours claire. À vous de décider! Steph et moi aimons bien dire que tout est « TRÈS PURE LAINE, MON AMIE, TRÈS PURE LAINE!